De l’apprentissage des mots; « the Early Catastrophe »

Betty Hart and Todd R. Risley ont mené une étude, intitulée « The early Catastophe », publiée en 2003 auprès de 42 familles de Kansas City aux Etats-Unis avec des enfants âgés de 7-9 mois suivis jusqu’à leurs 3 ans afin de comprendre l’acquisition du language selon l’origine sociale des familles. Les chercheurs sont allés directement dans les familles une heure par mois afin d’observer, d’enregistrer et de retranscrire les interactions des parents avec leurs enfants.

Les résultats sont impressionnants, le vocabulaire des enfants est constitué de 86% à 98% de celui des parents. Le type de langage et d’interaction suit également celui de leurs parents.

A trois ans, les enfants des familles défavorisées ont été exposés à 30 millions de mots en moins que les enfants issus des familles favorisées.

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Les interactions des familles ont également été étudiées:
– les familles favorisées ont un ratio d’affirmations positives vs négatives de 6 / 1(32 affirmations positives contre 5 négatives par heure)
– les famille d’ouvriers 2 / 1 (12 affirmations positives contre 7 négatives)
– les familles défavorisées de 1 / 2 (5 affirmations positives contre 11 négatives)

En somme, les enfants des milieux favorisés sont sujets à plus d’expériences positives. Ces derniers, dans leur vie future sont plus à mêmes de rechercher, de remarquer et d’incorporer des expériences nouvelles complexes. Or, nous savons aujourd’hui l’importance des expériences des enfants dans la maturation de leur cerveau.

Les chercheurs ont ensuite analysé si l’école permettait de réduire ces différences. Il s’avère que les différences d’acquisition de vocabulaire à 3 ans permettent de prédire les résultats aux tests linguistiques d’écriture et de lecture à 9-10 ans. L’école ne permet donc pas d’effacer ces inégalités.

Conclusion

Parlez à vos enfants dès leur plus jeune âge. Interagissez positivement avec eux, pas uniquement pour les réprimander. Soignez votre vocabulaire et votre mode d’expression…

De l’apprentissage des mots; « the Early Catastrophe »

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